CONTACTEZ-NOUS +32 (0)3 880 62 00
CONTACTEZ-NOUS
+32 (0)3 880 62 00
machine de marquage laser

Entretien courant et préventif : optimisez les performances de votre laser

15/04/2015

DOSSIER SPECIAL : Entretien courant et préventif : optimisez les performances de votre laser.
Quelques minutes d’entretien suffisent pour prolonger la durée de vie de votre machine et optimiser ses performances ! Découvrez nos conseils pour entretenir votre laser au quotidien, optimiser son fonctionnement et préserver toutes ses capacités.

Laser table X-Y (Gantry) : un entretien des éléments extérieurs de votre laser suffit !

L’entretien des machines lasers à plat ne vous prendra pas plus de 5 minutes par jour ! L’électronique et la source laser sont parfaitement protégées dans leur boîtier isolé à l’arrière de la machine. Aucune partie interne n’exige l'intervention de l’utilisateur.
De plus, l’entretien quotidien est allégé grâce aux systèmes d'extraction. L’entretien courant se limite donc au nettoyage externe du domaine de gravure, à l’entretien de l’optique, ainsi qu’au dépoussiérage des bouches d’extraction de fumées.
Pour plus de facilité, les machines Gravograph sont fournies avec un kit de nettoyage qui comprend un flacon de produit nettoyant spécial lentilles (lens cleaner), du papier de nettoyage optique et des applicateurs.

 

optic cleaning  Soignez particulièrement vos optiques !

Toutes les optiques présentes dans le laser doivent être parfaitement propres pour assurer un bon fonctionnement de votre équipement, sans risque de dégradation de la qualité de gravure.

  1. Par sécurité, débranchez toujours le cordon d’alimentation de la prise secteur avant toute opération d’entretien.
  2. Inspectez visuellement l’ensemble des optiques : miroirs, fenêtre du rayon, lentille focale. Toutes les optiques des solutions lasers Gravograph sont facilement accessibles, sans démontage.
  3. Afin de préserver les traitements optiques présents sur les focales et miroirs, utilisez un papier optique adapté et la solution nettoyante fournie avec la machine laser. L’utilisation d’alcool est interdite.
  4. Innovation Gravotech : pour simplifier le nettoyage de la lentille focale, celle-ci est montée dans un fourreau ergonomique qui permet de la tenir et de nettoyer chaque face sans la toucher.
  5. Ne touchez jamais une optique avec vos doigts, en effet les acides de votre peau peuvent détruire le revêtement des optiques.

Gardez bien à l’esprit qu’une machine propre donne de meilleurs résultats. En effet,  l’accumulation de débris, poussières et autres fumées sur les composants de la machine et notamment sur les optiques peuvent entraîner une gravure irrégulière ou  imprécise, la perte de la position de gravure, la perte en puissance du laser, ainsi que des pannes de composants prématurées.

.

 

Laser galvo (à déviation de faisceau) : un entretien réduit au strict minimum !

Conçues avec une mécanique et une électronique parfaitement  protégées dans un boîtier scellé et  étanche à la poussière et autres fumées, les têtes de marquage laser Technifor ne nécessitent pas d’opération de maintenance! Seules les optiques et la ventilation de l’unité de contrôle nécessitent une attention spécifique.

galvo laser

Comme pour les lasers table, la propreté de vos optiques influe directement sur les performances de votre équipement laser.

L’entretien de celles-ci est très rapide, il se limite au nettoyage du verre de protection de votre focale. Ce verre interchangeable protège votre lentille focale pour éviter tout risque d’endommagement. Celui-ci doit rester propre et être inspecté à intervalles réguliers :

  1. Avant toute intervention d’entretien, débranchez la prise d’alimentation. La machine doit être à l’arrêt, avec la clé en position 0.
  2. Utilisez un papier optique adapté humidifié avec de l’acétone.
  3. L’utilisation d’alcool est interdite afin de préserver les traitements optiques présents sur les focales et miroirs.
  4. La lentille focale ne doit pas être démontée pour le nettoyage.

Concernant l’unité de contrôle, pensez à vérifier régulièrement les grilles de protection par lesquelles circule l’air de refroidissement.  Celles-ci doivent être nettoyées afin d’éviter l’accumulation de poussière et, par conséquent, la surchauffe des pièces internes.

Dans les environnements fortement pollués (brouillard huileux, petites poussières, forte humidité, température élevée), nous conseillons de disposer l’unité de contrôle dans une armoire ventilée, voire climatisée.

Cet entretien est minime, mais il permet d’optimiser le fonctionnement de votre machine laser, il prolonge la durée de vie des pièces et réduit le risque de panne.

 

preventive inspection Visite préventive des machines lasers galvo intégrées 

Pour prévenir des risques d’arrêts de production et profiter de conseils d’experts en intégration laser, optez pour la visite de contrôle. Ce suivi annuel vous permet de faire l’inspection générale de vos intégrations, de suivre les performances de votre laser tout en prolongeant sa durée de vie.

Durant cette intervention de maintenance, nos techniciens qualifiés contrôlent également la sécurité de votre ligne, informent vos opérateurs et rappellent si nécessaire les fondamentaux de la sécurité laser. Ils pourront aussi procéder à la mise à jour des versions du logiciel de votre laser.

.

  

laser cleaning Nettoyer son laser,  à quelle fréquence ??

La fréquence de l’entretien doit être adaptée en fonction du matériau travaillé, de la quantité de matière retirée, des performances du ventilateur de votre système d’échappement. Ce contrôle doit être renforcé si votre environnement de travail est difficile ou fortement pollué.

Laser table X-Y : à titre indicatif, nous vous recommandons de contrôler, et si nécessaire de nettoyer votre machine toutes les huit heures de gravure ou de découpe.

Concernant les lasers galvo, nous vous conseillons d’inspecter vos optiques au minimum une fois par semaine. Ce contrôle sera plus fréquent dans les environnements sévères ou intensifs, ou en cas d’intégration avec faisceau laser orienté vers le haut.

.

Inscrivez-vous à la newsletter !